« Connais-toi, toi-même »: ce célèbre appel était écrit sur le temple de Delphes et interpellait chaque passant. « Qui suis-je ? » se questionne le philosophe. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » s’interroge le psalmiste. Les questions sur la destinée humaine ne manquent pas.
Le propre de l’homme est justement de s’interroger sur sa condition et de réfléchir sur son sens. A une époque où les certitudes ne tiennent plus, ou la crise sanitaire, sociale et humaine se fait de plus en plus visible ou nous avons vécu un évènement sans précédent au printemps dernier avec le confinement, la question du « sens » de sa vie taraude, interpelle, brûle!
Des trentenaires bien établis quittent subitement leur travail malgré un bon salaire. D’autres prennent conscience du vide intérieur qui les habitent et se mettent à angoisser. D’autres encore craignent quant à leur avenir. Alors que le mythe de la toute puissance humaine s’effrite, la question de la mort revient interpeler les intelligences…
Il est bon et même urgent de s’interroger sur le sens de notre vie, sa finalité et sa cause. Ce parcours de cinq soirées entend offrir des pistes de réflexion anthropologique et aider chacun à avancer dans sa quête et son enquête sur le mystère que nous sommes.
Mardi 5 octobre – 13 octobre – 20 octobre – 27 octobre – 3 novembre.
18h45-22h – 32 rue Hélène Brion – 75013