Le samedi 24 octobre 2020, l’aumônerie des étudiants vous propose d’aller marcher le long de l’Orge jusqu’à la Basilique de Notre-Dame de Bonne Garde de Longpont-sur-Orge. Inscription ici
Construite en 1061 par des moines de Cluny, la Basilique de Longpont va rapidement bénéficié de l’appui des rois et des seigneurs locaux. Le grand prieuré bâti à partir du 11eme siècle sera également une étape importante pour les pèlerins de Compostelle.
En 1791, dans la tourmente de la Révolution Française, le prieuré et les bâtiments seront progressivement démolis. Il ne reste aujourd’hui de cet établissement monacal que l’église priorale (l’actuelle basilique) et l’immense grange aux dîmes toujours visible au sud de l’édifice.
Parmi les trésors de la Basilique, on compte une très importante collection d’au moins 1926 reliques. Les reliques nous mettent en relation avec ces frères et sœurs du Ciel. La simple évocation de leur nom est déjà un appel à mieux connaître leur vie. On visite le reliquaire comme on parcourt un album de famille. Nous pouvons être fiers de ce trésor commun.
Parmi les fidèles, tous ne sont pas des inconditionnels des reliques. C’est tout à fait leur droit. Les reliques, ce sont d’abord des restes humains et, à ce titre, ils méritent respect. Ils sont, comme nos corps, mystérieusement promis à la résurrection. Ces pauvres ossements nous parlent du corps. La sainteté est passée par leur corps. Pour nous autres humains, le corps est toujours l’instrument de la relation. C’est par leur corps qu’ils ont parlé, prêché, aimé et fait le bien. C’est aussi leur corps qui a souffert, parfois jusqu’au martyr. Ces corps saints se sont nourris du Corps du Christ ; ils sont saints de la sainteté du Christ qui les a rendus, chacun à leur façon, semblable à Lui.
A la basilique, on célèbre l’eucharistie, le corps du Christ, entre Marie et les saints du reliquaire. Ici, plus qu’ailleurs, la foi doit prendre corps.