L‘aumônerie étudiante est une communauté vivante et ouverte à tous les étudiants sans exception. Chacun est invité à y trouver sa place et nouer des relations amicales et conviviales. Certains étudiants sont appelés à assumer certains services particuliers pour accueillir les nouveaux. Ensemble, et avec l’aide d’une responsable et d’un aumônier, nous nous retrouvons à l’aumônerie pour travailler, échanger, vivre différents projets cultuels et culturels et nourrir notre vie spirituelle.
Au service des étudiants !
Une « aumônerie » est un lieu où les chrétiens mettent leur ressources au service de tous les étudiants. Autrefois, les aumôneries hébergeaient les pèlerins qui sillonnaient l’Europe. Aujourd’hui, il y a des aumôneries dans les prisons, dans les hôpitaux … mais aussi chez les étudiants !
Que trouve-t-on à l’aumônerie ? Un lieu convivial et chaleureux où il est agréable et facile de travailler, de suivre ses cours à distance via la connexion wifi, de faire une pause entre deux cours ou encore de reprendre des forces physiques et spirituelles… L’aumônerie bénéficie d’un oratoire, d’une cuisine équipée, d’un espace salon et d’une bibliothèque.
L’apport chrétien
L’aumônerie souhaite proposer naturellement à ceux qui le souhaitent l’éclairage de l’Évangile, sans idée de prosélytisme. Nous le croyons: Jésus Christ est le Sauveur des hommes. Il est celui qui nous aide tous à devenir pleinement nous-mêmes. Par sa venue sur terre, il a indiqué le sens de la vie humaine; ses propos et son exemple restent d’une actualité étonnante.
Les jeunes adultes ont tout intérêt à le découvrir, au-delà des images enfantines. Cela peut se faire simplement, en fréquentant à l’aumônerie des étudiants, au cours d’échange informels.
Pour les étudiants qui sont chrétiens et pour ceux qui s’intéressent à la foi chrétienne, l’aumônerie propose une démarche explicitement croyante : lecture de la Bible, temps de prière, pèlerinage, formation sur tel ou tel point de la foi, activité de service caritatif… L’aumônier est là aussi pour accompagner l’itinéraire spirituel des étudiants.
A chacun de repérer dans les activités proposées ce qui l’intéresse, en fonction de son positionnement de foi et de son emploi du temps